Catégorie : Bien-être

  • Qu’est-ce qu’un produit bio ?

    Qu’est-ce qu’un produit bio ?

    Qu’est-ce qu’un produit bio ? Vous avez sans doute entendu parler de l’agriculture biologique. Il s’agit d’une méthode de culture qui met l’accent sur la protection des ressources naturelles et la sauvegarde de l’environnement. Mais que signifie « bio » en termes de produits alimentaires ?

    Utilisé par les consommateurs, le terme bio est souvent utilisé pour désigner des produits qui respectent les conditions d’élevage et de culture suivantes.

    Votre aliment doit :

    • être issu d’une agriculture biologique, c’est-à-dire sans aucun traitement chimique ou autre substance de synthèse
    • être issu d’animaux élevés au minimum sans aucun additif ni substance de synthèse
    • ne pas avoir été transformé par des procédés industriels comme la pasteurisation, la stérilisation ou le refroidissement. Les paysans qui pratiquent l’agriculture biologique évitent aussi le plus possible les pesticides et les engrais chimiques dont ils savent qu’ils sont nuisibles à l’environnement. Cette méthode de culture respecte ainsi l’environnement, la santé et la qualité des produits.

    1. Définition d’un produit bio

    « Produit bio » désigne un produit issu d’un mode de production agricole respectant les conditions suivantes :

    • L’absence de tout traitement chimique,
    • L’absence de tout additif ou substance de synthèse,
    • L’absence de toute transformation par des procédés industriels comme la pasteurisation, la stérilisation ou le refroidissement,
    • L’absence de tous pesticides et engrais chimiques
    produits bio

    Dans le cadre d’un processus de certification indépendant, les agriculteurs doivent prouver que ces conditions sont bien respectées.

    « Produit bio » n’est pas synonyme de « produit sain », c’est une définition unique au monde pour toutes les filières et tous les produits. Elle permet de traiter le problème de la qualité des produits issus d’un mode de production respectueux de l’environnement et de la santé.

    2. Les labels de qualité

    La norme européenne concernant les labels de qualité des produits biologiques est EN 45011. Elle régit la protection des consommateurs face à l’utilisation du label « bio » sur le marché européen. Elle définit les critères de qualité du produit : un étiquetage du label « bio » ne peut être fait qu’à partir d’un produit certifié par un organisme certificateur indépendant, agréé par l’Union Européenne et reconnu par le pays importateur. En France, c’est l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Elle définit aussi les exigences de l’étiquetage, les règles relatives à sa publicité et à son emploi.

    Le label « Agriculture Biologique » est un label européen permettant de garantir aux consommateurs un produit issu d’un mode de production respectueux de l’environnement et de la santé. Il est décliné en organismes certificateurs indépendants, agréés par l’Union Européenne et reconnus par le pays importateur. L’Agence Bio est l’organisme certificateur français, agréé par l’Union Européenne et reconnu par le pays importateur.

    C’est un label volontaire, sans obligation légale. Le producteur agricole doit se conformer à un cahier des charges de production fixé par le label. Un contrôle de la conformité est effectué chaque année par un organisme certificateur indépendant. Les produits bio peuvent être issus de l’agriculture biologique, mais pas nécessairement.

  • La gelée royale, votre atout santé au quotidien

    La gelée royale, votre atout santé au quotidien

    La gelée royale est un produit naturel faisant partie des produits de la ruche comme le miel. Néanmoins, la gelée royale a un goût amer et se consomme sans sucres ajoutés. 

    Pour préserver ses qualités, il est essentiel de conserver la gelée royale au réfrigérateur à l’abri de la lumière. Sans quoi, cet aliment apicole constitué d’une substance blanchâtre et issu de produit de la ruche ne présentera pas toute la vitalité recommandée pour pour faire une cure par exemple. 

    LES BIENFAITS DE LA GELÉE ROYALE

    Consommer de la gelée pure présente des effets bénéfiques pour notre santé. Sa composition en acides gras, riche en vitamines et minéraux est très efficace comme complément alimentaire. La seule condition est de ne pas dépasser la dose de 10 grammes à prendre chaque matin à jeun. 

    L’utilisation d’une petite cuillère doseuse est recommandée pour consommer la gelée royale au petit déjeuner et à laisser fondre sous la langue. Pensez à la consommer avec une infusion pour profiter des propriétés antioxydantes. 

    Une cure de gelée royale fraîche est recommandée entre les changements de saison pour prévenir les agressions extérieures. Les défenses naturelles ou défenses immunitaires doivent se renforcer pour passer l’hiver sans subir les cas de fatigue en période hivernale. 

    Renforcer les défenses contribue aussi à développer une énergie vitale qui nous aide à lutter contre la fatigue. Les minéraux et oligo-éléments apportent plus de tonus qui stimule votre système nerveux pour faire le plein d’énergie : la gelée royale est le meilleur remède contre le stress et le surmenage ! 

    FAIRE CONFIANCE À LA PRODUCTION DE LA GELÉE ROYALE FRANÇAISE ET BIO DE MANIÈRE RESPONSABLE

    La gelée royale, lorsqu’elle est produite chez un apiculteur français membre de la GPGRF (groupement des producteurs de gelée royale française), est issue de l’agriculture biologique. 

    La meilleure gelée royale vient de France, loin de la production industrielle importée de Chine. Pour en consommer, il suffit d’acheter chez un producteur GPGRF ou en boutique spécialisée. Chaque pot en verre est muni d’un numéro de série attestant de la provenance de la gelée royale.

    Les apiculteurs français, à l’instar de la production de miel, pratiquent une apiculture raisonnée dont chaque colonie d’abeilles ouvrières suit un processus strict pour récolter la gelée royale bio. Ainsi, les jeunes abeilles ouvrières, chaque larve ou la reine des abeilles butineuses ne subissent pas l’utilisation de stimulant ou nutriments artificiels.  

    Par ailleurs, chaque pot de gelée royale pure doit être distribuée dans un sac isotherme et ne doit subir aucun processus de congélation. Si elle est congelée, l’apport fortifiant de la gelée royale est perdu. Le conditionnement strict suit un cahier des charges après que la gelée royale soit récoltée dans un processus contrôlé par un organisme indépendant. 

    Les producteurs de gelée royale français laissent les colonies nourrir les larves de façon naturelle. La gelée royale constitue la nourriture exclusive consommée par la reine des abeilles. C’est pourquoi il est essentiel de contribuer à sa longévité en laissant les abeilles nourricières produire leur sécrétion à leur rythme. 

    Les compléments alimentaires proposés sous forme de gelée royale lyophilisée, ampoule au ginseng ou gélules ne présentent pas les mêmes principes actifs et nutritionnels que celle proposée en pots. 

    Pour vous ou pour un proche, la gelée royale fait partie des idées cadeaux qui assurent à tous les coups et de façon responsable. 

  • La gelée royale française, le meilleur complément alimentaire pour votre santé

    La gelée royale française, le meilleur complément alimentaire pour votre santé

    La gelée royale figure parmi les produits de la ruche avec le miel. Destinée pour nourrir la reine et les larves, la gelée royale présente d’autres vertus. Si l’on connaît bien cet excellent produit naturel pour ses qualités, on sait moins que la gelée royale française présente des avantages non négligeables.

    La gelée royale française, synonyme de qualité pour votre santé

    Produite par les jeunes abeilles nourricières pour la Reine, la gelée royale constitue la meilleure thérapie naturelle lors d’une cure.

    Une cure de gelée royale dure 3 semaines environ avec une dose quotidienne de 0,5 grammes. Nous vous conseillons de consommer votre gelée royale entre les changements de saisons, soit en automne et printemps. Ainsi, votre corps est mieux préparé notamment contre les maux d’hiver.

    Cette substance naturelle issue des abeilles ouvrières se consomme le matin, à jeun et en la faisant fondre sous la langue. Toutefois, si le goût acide de la gelée royale ne vous convient pas, il est possible de la mélanger avec du miel pour un goût savoureux et renforcer les propriétés.

    La composition de la gelée royale est très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments ce qui en fait le meilleur complément alimentaire en cure avec ses vertus connues :

    • Regain de tonus, vitalité et d’énergie
    • Renforcement des défenses immunitaires
    • Lutte contre la fatigue morale
    • Ralentissement du vieillissement cellulaire (antioxydant)
    • Stimulation de la mémoire

    Pour préserver les propriétés de votre gelée royale, conservez les pots au frais entre 2 et 5°C : les congeler réduit considérablement les effets.

    Pour bien choisir votre gelée royale et être sûre de sélectionner un produit sain, consommez de la gelée royale française issue de nos régions.

    Pensez à un apiculteur local pour votre gelée royale française

    Dans un contexte où le Made in France est devenu un argument d’achat, penchons-nous sur les raisons de choisir une gelée royale française plutôt qu’une autre importée :

    • Comparée à ses homologues importées, notamment de Chine, la gelée royale française se distingue notamment par la qualité. Le savoir-faire français reconnu est soumis à un cahier des charges strictes contrairement à d’autres pays.
    • Aucune transformation du produit de la ruche, la gelée royale française est pure avec toutes les qualités et le goût préservés. À l’inverse, sous forme de gélules ou ampoules, il est courant de trouver de la gelée royale à bas coût ou mélangée pour obtenir un goût plus sucré.
    • La gelée royale française est expédiée très rapidement pour respecter la chaîne du froid. Au-delà de nos frontières, il est nécessaire de congeler le produit, ce qui en diminue les propriétés de cet aliment rare.
    • Une traçabilité à plusieurs niveaux avec une information claire et transparente : le pollen indique de quelle région provient la gelée royale française ainsi que son numéro de lot inscrit sur tous les pots.
    • Un contrôle qualité appliqué par un organisme indépendant afin de s’assurer de la diversité des fleurs et le respect des abeilles de la colonie même après la récolte. Chaque apiculteur français est engagé dans la sauvegarde des abeilles ce qui bannit les pesticides de toutes les colonies (à l’instar de la production de miels).
    • Des techniques de production responsables. Chaque abeille est autonome et n’est pas forcée de produire et les alvéoles ne sont pas modifiées. Les seuls nutriments des abeilles sont les fleurs, aucun des sucres ne sont ajoutés. Des règles d’hygiènes strictes pour conditionner sont appliquées pour que les larves ne subissent pas d’altérations environnementales.
    • Soutenir l’apiculture française avec un apiculteur responsable, c’est apporter un dynamisme dans les territoires ruraux et préserver les pollinisateurs (essentiel pour notre environnement et la biodiversité) grâce à la filière apicole.

    Il est vrai que, comparé à d’autres produits de la ruche, la gelée royale française peut paraître onéreuse. Toutefois, le consommateur a la garantie d’une qualité mais aussi, et surtout, de sa provenance. Lors de votre achat de gelée royale française, assurez-vous que le produit est estampillé GRF pour Gelée Royale Française. Ce label, unique, présente l’assurance de la provenance et la qualité du produit : produites de la gelée royale c’est comme faire du miel, l’exigence de qualité par les apiculteurs est vérifiée. 

  • Les bienfaits naturels de la gelée royale bio

    Les bienfaits naturels de la gelée royale bio

    La gelée royale est une substance naturelle issue du travail des abeilles. Elle permet aux abeilles d’accomplir de nombreuses actions au sein de leur ruche. Comme elle est produite de façon naturelle par les abeilles et que les ruches ne produisent chacune que quelques grammes de gelée royale, c’est l’un des compléments alimentaires le plus cher du monde. Elle possède de nombreuses vertus grâce aux acides gras, aux protéines, aux vitamines, aux sels minéraux et oligo-éléments qui la constituent.

    Un complément alimentaire super pour favoriser le fonctionnement du système nerveux

    La gelée royale possède une grande source d’acides aminés et de vitamine B. Cette dernière permet de faire bien fonctionner le métabolisme et le système nerveux, mais elle permet aussi de favoriser la croissance des cellules.

    Les oligo-éléments dont elle est composée permettent en effet d’améliorer les fonctions cognitives et donc le bon fonctionnement du cerveau.

    La B5 permet d’agir sur le système nerveux en faisant fonctionner les glandes surrénales, ce qui permet de lutter contre le stress. La gelée royale est donc un super anti-stress naturel.

    Enfin, la gelée royale est notamment composée d’un excellent neurotransmetteur, l’acétylcholine, utile pour maintenir les facultés cognitives du système nerveux.

    La gelée royale permet de renforcer le système immunitaire

    En prenant la gelée royale en complément alimentaire, vous aidez votre système immunitaire. En effet, notre métabolisme a besoin de nutriments spécifiques pour bien fonctionner. La gelée royale possède une très grande source de nutriments et de propriétés notionnelles qui permettent de renforcer le système immunitaire. Elle permet de stimuler notre organisme.

    Prévenir le vieillissement des cellules

    La gelée royale est la substance qui permet aux reines des abeilles de vivre 45 fois plus longtemps que les autres abeilles. C’est grâce à ses vertus détoxifiantes. Ainsi, la gelée royale permet de lutter contre les signes prématurés de vieillesse et de maintenir l’organisme en meilleure forme. Elle permet ainsi de lutter contre les rides, les tâches de vieillesse et le vieillissement cellulaire. Pour plus d’efficacité il est conseillé d’appliquer de la gelée royale directement sur la peau. Mais prise en gélule, elle est déjà très efficace.