Les bienfaits du miel et de la gelée royale
Autrefois considéré comme un bien de consommation de luxe, le miel figure parmi les aliments les plus consommés par les Français. Il en est de même pour la gelée royale à qui on lui associe souvent l’image d’un complément alimentaire consommé lors de cures d’hiver.
Aliments naturels et sans additif, le miel et la gelée royale sont deux substances distinctes et qui viennent pourtant de la ruche.
La différence entre le miel et la gelée royale est la suivante :
- Le miel est un liquide sucré produit à partir du nectar des fleurs. Ce liquide sucré contient des vitamines et minéraux. Il peut être consommé à tout moment de la journée mais ne doit pas être conservé au frais. Les qualités nutritives du miel dépendent de la fleur d’origine.
- La gelée royale est une sécrétion des jeunes abeilles nourricières qui contient des protéines. Le liquide a un goût acide et doit être mélangé avec des plantes ou une boisson pour être consommé. Contrairement au miel, la gelée royale doit être conservée au frais, dans un réfrigérateur par exemple.
On sait que le miel et la gelée royale sont très bons pour la santé, mais connaissez-vous leurs nombreuses vertus sur votre santé notamment sur les défenses immunitaires ?
Les bienfaits du miel et de la gelée royale pour votre bien-être quotidien
Les bienfaits du miel pour le bien-être
- Améliore le sommeil notamment en mélangeant avec une tisane (calmant, sédatif).
- Nettoie et nourrit la peau contre le dessèchement et le gras.
- Aide à soigner le mal de gorge et la toux.
- Soulage le mal de tête.
- Optimise l’effort physique.
- Empêche les problèmes de pellicules aux cheveux
Les bienfaits de la gelée royale pour le bien-être
Habituellement consommée sous forme d’ampoules ou en gélules, en tant que complément alimentaire à l’arrivée de l’hiver, la gelée royale existe aussi sous forme pure avec un goût acide et sucré. On l’associe souvent avec des plantes comme le ginseng ou une boisson pour palier à ce goût particulier. La gelée royale est plus rare à trouver que le miel bien que ces deux produits de la ruche peuvent provenir du même lieu.
La gelée royale présente des propriétés pour le bien-être :
- Réduit le vieillissement de la peau
- Renforce les ongles et les cheveux
- Réduit le stress en apportant un effet calmant.
- Réduit la fatigue mentale et lutte contre l’état dépressif.
- Soulage la douleur par des endorphines
- Améliore les fonctions cognitives du cerveau et le sytème nerveux (concentration)
- Efficace contre l’eczéma
- Agit contre l’impuissance la frigidité et renforce la vigueur sexuelle.
Le miel et la gelée royale, vos meilleurs alliés pour votre santé
Aliment pour les gourmands d’un côté, compléments alimentaires de l’autre, le miel et la gelée royale présentent des propriétés non négligeables pour la santé.
Les bienfaits du miel pour la santé :
- Riche en énergie avec son apport en glucose de façon diffuse.
- Facilite la digestion (prébiotique, laxatif).
- Renforce le système immunitaire (propriétés antibactériennes) et les défenses naturelles.
- Aide à la cicatrisation sur les plaies.
- Calme les inflammations (anti-inflammatoire).
- Préserve des maladies cardiovasculaires (antioxydants, notamment le miel foncé).
- Diminue le mauvais cholestérol avec de la cannelle mélangée dans du thé.
- Régule le système cardiovasculaire.
À l’instar du vin avec le cépage, la fleur influence le goût, la saveur mais aussi les propriétés du miel en tant que produit naturel.
- Miel de sapin : riche en oligoéléments, améliore la respiration. Le miel de sapin est le meilleur pour les maux de gorge, très utilisé par la asthmatiques et pendant un rhume ou une grippe. Le meilleur miel pour améliorer l’immunité et le système digestif, antiseptique, aide à la digestion.
- Miel d’acacia : facilite la digestion, très utilisé en cuisine.
- Miel de sarrasin : favorise la croissance et la convalescence. Le meilleur miel pour l’arthrose.
- Miel de tilleul : aide pour bien dormir en le consommant dans une infusion.
- Miel de lavande : anti-inflammatoire, antiseptique, aide pour le sommeil, améliore la respiration.
- Miel de châtaignier : améliore la circulation sanguine et cicatrisant.
- Miel de thym : antiseptique et aide à la cicatrisation.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de meilleur miel pour la santé, tout est une question de goût et de propriétés recherchées selon la fleur.
Le miel est moins calorique que le sucre et contient de nombreuses vitamines (vitamine C, B2, B6, B9) contrairement aux sucres blanc : il ne fait donc pas grossir, encore faut-il ne pas en consommer des portions excessives chaque jour.
Sa digestion étant plus lente, l’énergie qu’elle apporte est donc plus diffuse, plus longtemps. Le miel est recommandé pour les personnes atteintes de diabète.
Avec ses bénéfices pour la santé, il est bon de manger du miel tous les jours, à condition de ne pas en abuser. La bonne quantité de miel est d’environ 15 ml par jour.
Afin de bénéficier de toutes les propriétés bénéfiques du miel, il doit être consommé cru. Évidemment, rien ne vous empêche de cuisiner le miel dans vos plats !
Les bienfaits de la gelée royale sur la santé sont :
La consistance gélatineuse de la gelée royale est riche en vitamine B5, oligo-éléments, protéines et glucides. À la base utilisée par les abeilles pour nourrir les larves, on retrouve la gelée royale dans les boissons énergisantes comme le Genki au Japon. La gelée royale est popularisée par les cures (environ 3 semaines) en automne (contre les maux de l’hiver) et au printemps afin de préparer le corps à la transition saisonnière.
- Renforce le système immunitaire. La meilleure gelée royale pour le tonus et le système immunitaire est celle associée au ginseng.
- Réduit les symptômes de la ménopause en apportant un équilibre hormonal.
- Diminue la tension artérielle.
Comme toute bonne chose, il convient de ne pas en abuser. Une dose par jour à jeun le matin convient parfaitement pour bénéficier des bienfaits du miel et de la gelée royale.
Dans le cadre d’une convalescence, ce remède naturel que seules les abeilles peuvent fabriquer ne doit néanmoins pas être consommée par une femme enceinte.
Pour acheter le miel bio ou la gelée royale bio, il est important de se renseigner chez un apiculteur français avec sa propre récolte en raison de la qualité et du suivi raisonné de la production.